Ce n’est pas toi que j’attendais

Actualité
Retour aux actualités

«Ce n’est pas toi que j’attendais»

Familles et professionnels ont rencontré Fabien Toulmé l’auteur de cette bande dessinée sur le handicap.

Par Philippe Maury | Publié le 26/11/2017

A l’initiative des éducateurs de l’Institut Chanteloup, une conférence s’est récemment tenue afin d’aborder les sujets quotidiens rencontrés par les familles. Fabien Toulmé, leur a apporté son témoignage personnel lorsque Julia, son enfant trisomique, est arrivée dans sa vie.

En présence aussi de médecins, psychologues ou d’éducateurs, l’auteur a présenté sa BD et le long cheminement qu’il a parcouru pour accepter et aimer son deuxième enfant. De façon  chronologique, avec des flash-back sur sa propre enfance, il a déroulé les scènes de son ouvrage devant un public attentif. L’auteur ne cache rien, il livre son histoire et son ressenti. Pour lui et son épouse, le choc fut terrible puisque les examens de contrôle n’avaient décelé aucune anomalie particulière.

DE LA COLẺRE AU REJET

Comme d’autres parents confrontés au handicap d’un enfant, il est passé de la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour de de sa fille. Un témoignage poignant qui mêle émotion, douceur et aussi humour. L’auteur a ensuite échangé avec les participants satisfaits de partager leurs difficultés.

Cette conférence a permis de dédramatiser, les enfants handicapés restent des enfants, avec leur spécificités, leur particularité et ce n’est pas parce qu’un enfant est diffèrent que la vie ne sera pas heureuse… Fabien Toulmé vit actuellement avec sa famille à Aix-en-Provence et vient de sortir un nouveau livre « Les deux vies de Baudouin », une autre histoire touchante sur le sens de la vie. Il prépare également un reportage sur la vie de réfugiés syriens.

Fabien%20Toulm%C3%A9.jpg

Fabien Toulmé a présenté sa bande dessinée consacrée à sa fille trisomique