LE SESSAD

> Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

Le SESSAD de Chanteloup (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) accompagne des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans présentant une déficience motrice. Il apporte également des conseils à leurs parents.
L’admission au SESSAD se fait à la suite de la décision prononcée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le SESSAD favorise la scolarisation et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, rééducatifs, psychologiques, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD.

L’équipe du SESSAD de Chanteloup :
– des enseignants spécialisés
– des éducateurs spécialisés
– des ergothérapeutes
– une psychomotricienne
– une kinésithérapeute
– une psychologue
– un médecin MPR (médecine physique et de réadaptation)
– un chef de service

LE SAEES

> Le Service d’aide à l’éducation des enfants sourds

Le SAEES de Chanteloup (Service d’aide à l’éducation des enfants sourds) accompagne des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans présentant une déficience auditive.  Il apporte également des conseils à leurs parents.
Le SAEES regroupe deux services :
– Un SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce), spécialisé dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans
– Un SSEFS (Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation) pour soutenir l’inclusion scolaire et sociale des enfants et adolescents déficients auditifs âgés de 3 à 20 ans.
L’admission au SAEES se fait à la suite de la décision prononcée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Le SAEES favorise la scolarisation et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, rééducatifs, psychologiques, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SAEES.

L’équipe du SAESS de Chanteloup :
– des enseignants spécialisés
– des éducateurs spécialisés
– une ergothérapeute
– une psychomotricienne
– une psychologue
– un médecin coordonnateur
– un chef de service

LE SERVICE À DOMICILE DES ENFANTS DÉFICIENTS VISUELS

> Il regroupe deux services : le S.A.F.E.P. et le S.3.A.S.

Le Service à domicile des enfants déficients visuels regroupe deux services : le S.A.F.E.P. et le S.3.A.S.
Un SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) qui apporte un accompagnement spécialisé aux enfants de 0 à 3 ans dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation (crèche, assistante maternelle, domicile…).
Un SAAAS (Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation), service spécialisé d’accompagnement à domicile, qui soutient l’inclusion scolaire et sociale des enfants et adolescents déficients visuels âgés de 3 à 20 ans, scolarisés dans les établissements publics ou privés (écoles, collèges et lycées) ou en situation d’apprentissage.

L’admission au Service à domicile se fait à la suite de la décision prononcée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Le Service à domicile favorise la scolarisation et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, rééducatifs, psychologiques, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du Service à domicile.

L’équipe du Service à domicile de Chanteloup :
– une enseignante spécialisée
– des éducatrices spécialisées
– une instructrice en locomotion
– une ergothérapeute
– une psychomotricienne
– une psychologue
– un médecin coordonnateur
– un chef de service

LE DAVS DV

« Les SAVS ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. »
Décret n°2005-223 du 11 mars 2005 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des services d’accompagnement à la Vie Sociale.

Le DAVS accompagne des adultes en situation de handicap visuel à partir de 20 ans.
Il intervient sur notification de la Maison Départementale des handicapés et sur l’ensemble du département de l’Aube.

Une équipe pluridisciplinaire :
– une équipe de direction
– des éducatrices spécialisées
– une instructrice en locomotion / des instructeurs en activités de la vie journalière
– une psychologue
– une secrétaire médico-sociale

Un accompagnement personnalisé :
– Accompagnement éducatif et social en lien avec les partenaires et dispositifs existants (logement, budget, emploi, démarches administratives, santé…)
– Aide au maintien des liens familiaux
– Accompagnements dans les Activités de la Vie Journalière (AVJ)
– Rééducation dans les déplacements (locomotion)
– Préconisations de matériel et/ou d’adaptations
– Aide à la mise en place d’un soutien psychologique
– Veille après la sortie du dispositif.

Des modes d’intervention inclusifs :
– Visites et entretiens à domicile ou à l’Institut selon le choix du bénéficiaire,
– Travail en réseau avec les partenaires et dispositifs locaux.

Retour en haut
Aller au contenu principal