QUI SOMMES-NOUS ?
PRÉSENTATION
> L'Institut Chanteloup, un établissement et quatre services à domicile.
Situé sur un site de quatre hectares à Sainte-Savine, dans la banlieue de Troyes, l’Institut Chanteloup est un établissement médico-social public autonome, géré par un conseil d’administration.
Il accueille et accompagne des jeunes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel de 0 à 20 ans.
Il accueille et accompagne des jeunes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel de 0 à 20 ans.
- SAEES - Service à domicile pour enfants et adolescents en situation de handicap auditif
- SESSAD - Service à domicile pour enfants et adolescents en situation de handicap moteur
- S3AS - Service à domicile pour enfants et adolescents en situation de handicap visuel
- DAVS DV - Dispositif d’Accompagnement à la Vie Sociale pour Déficient Visuel
- Accueil à l’Institut d’Éducation Motrice et Sensorielle (IEMS)
- Le Projet individualisé d’accompagnement (PIA) de l’enfant, élaboré avec les parents, définit les modalités d’accompagnement éducatif, scolaire et thérapeutique.
L’Institut Chanteloup regroupe l’Institut d’éducation motrice et sensorielle (IEMS) et quatre services à domicile :
Les services à domicile soutiennent la scolarisation dans les établissements scolaires de référence. Le SESSAD, le SAEES et le S3AS peuvent intervenir auprès de très jeunes enfants non encore scolarisés.
La CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du département de résidence notifie l’orientation d’un jeune vers l’IEMS ou vers un des quatre services à domicile.
La CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) du département de résidence notifie l’orientation d’un jeune vers l’IEMS ou vers un des quatre services à domicile.
NOTRE HISTOIRE
> De 1590 à aujourd'hui
-
1590
La plus ancienne mention écrite connue à ce jour où apparait le nom de Chanteloup datée -
Jusqu’au début du XXème siècle,
le domaine est la propriété de familles bourgeoises qui le transforment peu à peu. -
De juin à octobre 1915,
s’installe sur le domaine l’hôpital auxiliaire bénévole 301, géré par le Scottish Women’s Hospitals. -
En 1917,
l’industriel troyen Léon Poron et son épouse achètent la propriété. Ils font ensuite donation du domaine aux Hospices de Troyes pour y installer d’un préventorium antituberculeux. Le projet ne verra pas le jour.
-
En avril 1923,
la société le Grand Air se voit confier le domaine. Charles Arpin y installe son école de plein air. Elle y restera jusqu’en 1945 -
En 1947,
la Ville de Troyes crée l’école de plein air de Chanteloup. A la fin des années 50 l’école accueille peu à peu des élèves déficients moteurs, puis déficients sensoriels. -
En 1965,
le Conseil municipal de la Ville de Troyes transforme l’école de plein air en un établissement médico-social. L’établissement devient autonome en janvier 2003. -
Débutent en 2009,
les travaux de reconstruction. Le nouvel établissement est inauguré en décembre 2012 et prend le nom d’Institut Chanteloup.
l'institut chanteloup
> En chiffres
PLACES À L'IEMS
0
PLACES AU SESSAD
0
PLACES AU SAEES
0
PLACES AU S3AS
0
SALARIÉS
0
L'IEMS
> Institut d'Education Motrice et Sensorielle
L’Institut d’éducation motrice et sensorielle Chanteloup est un établissement médicosocial de la Fonction publique hospitalière. Il accueille des enfants et des adolescents de 2 à 20 ans présentant une déficience motrice, auditive ou visuelle.
- Les missions
Les articles D312-61, D312-99, D312-112 du Code de l’action sociale et des familles définissent respectivement les missions des parties « Institut d’éducation motrice » (IEM) et « Institut d’éducation sensorielle » de l’établissement : « L’accompagnement mis en place au sein de l’établissement ou du service peut concerner les enfants ou adolescents … aux différents stades de l’éducation précoce et selon leur niveau d’acquisition, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire dans l’enseignement général, professionnel ou technologique ».
- L'organisation
L’établissement accueille 45 enfants et adolescents en situation de déficience motrice ou sensorielle, officiellement sans troubles associés, orientés par la Maison départementale de personnes handicapées (MDPH). Les personnes accueillies sont réparties dans six groupes de vie en fonction de leur handicap et de leur âge. Un internat de semaine accueille 11 enfants et adolescents à temps complet ou partiel.
- Les objectifs
Il a pour vocation d’accompagner et de soutenir chaque enfant dans le développement de ses compétences et de son autonomie, par les accompagnements éducatifs, pédagogiques spécialisés, les suivis médicaux et rééducatifs, l’utilisation d’un matériel adapté, l’apprentissage de techniques palliatives. Il ambitionne une meilleure insertion sociale et professionnelle pour ces futurs adultes.