NOS VALEURS
Le projet d’établissement repose, en premier lieu, sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948 (ONU) qui rappelle que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
L’Institut Chanteloup se fonde sur les valeurs du Service public, en raison de son statut d’établissement médico-social public. A ce titre, il œuvre en vue de l’intérêt général, en termes d’éducation, d’enseignement, et de soin. Ses valeurs sont les suivantes :
L’Institut Chanteloup se fonde sur les valeurs du Service public, en raison de son statut d’établissement médico-social public. A ce titre, il œuvre en vue de l’intérêt général, en termes d’éducation, d’enseignement, et de soin. Ses valeurs sont les suivantes :
LA CONTINUITÉ
Principe de valeur constitutionnelle, elle se définit comme le fonctionnement régulier et sans entrave des services publics. L’Institut doit s’assurer de la continuité de l’accompagnement /accueil des jeunes pendant la période d’ouverture définie chaque année (200 jours/an).
Dans le cadre de la loi 2002-2, des financements publics sont alloués en contrepartie de la fourniture de prestations par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, relevant de l’intérêt général. Les prestations de l’Institut sont financées par les caisses d’assurance maladie et donc gratuites pour les enfants et leurs familles.
LA GRATUITÉ
LA LAÏCITÉ
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Consacrée par la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité est une valeur fondatrice et un principe essentiel de la République.
Le respect des croyances des élèves et de leurs parents implique :
- L’absence d’instruction religieuse dans les programmes
- La laïcité du personnel
- L’interdiction du prosélytisme
- La législation, la règlementation, les recommandations de l’ANESM et la Charte des droits et libertés de la personne accueillie sont les références pour les pratiques professionnelles.
Les accompagnements (individuels, éducatifs, thérapeutiques, de groupe, pédagogiques…) sont donnés en faisant abstraction des croyances et des opinions des personnes accueillies et de leurs familles.
La neutralité est la continuité de la valeur d’égalité. La neutralité philosophique et politique s’impose aux professionnels, aux familles et aux enfants.
LA NEUTRALITÉ
L'ADAPTABILITÉ
AUX BESOINS
L’Institut doit adapter ses prestations et ses dispositifs aux besoins de la population qui relève de ses agréments et éventuellement en développer d’autres pour répondre aux besoins non pris en compte par les autres établissements et services médico-sociaux.
L’efficacité doit rester une préoccupation constante pour le bien de tous.
L'EFFICACITÉ
L'ÉGALITÉ DE TRAITEMENT
Elle implique l’absence de discrimination (religion, ethnie, âge , sexe…) et le devoir de prendre soin de chacun, quels que soient son état de santé et sa situation sociale.
L’égalité d’accès aux prestations dispensées par l’Institut selon les besoins de chacun. En effet, le préambule de la Constitution de la Ve République déclare que « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, la formation professionnelle et à la culture ».